• Lire aussi : EN DIRECT | 49e jour de la guerre en Ukraine • À lire aussi : “On peut parler de plus en plus de génocide” • Lire aussi : Macron n’utilise pas le mot “génocide” utilisé par Biden “S’ils sont vrais, de tels commentaires sont très blessants pour nous”, a déclaré Zelenski lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants polonais, lituanien, estonien et letton en visite à Kiev. “Je ferai tout mon possible pour en discuter avec M. Macron aujourd’hui. “Si ce n’est pas le cas, demain il trouvera le temps”, a ajouté Zelenski. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait choisi de ne pas utiliser le terme “génocide” utilisé par son homologue américain Joe Biden pour accuser le président russe Vladimir Poutine de le faire en Ukraine. “Je dirais que la Russie a déclenché unilatéralement une guerre violente, qu’il est maintenant établi que des crimes de guerre ont été commis par l’armée russe et qu’il faut maintenant trouver les responsables”, a déclaré M. Macron. “Ce qui se passe, c’est de la folie, c’est d’une brutalité incroyable (…), mais en même temps je regarde les faits et je veux faire tout mon possible pour continuer cette guerre et reconstruire la paix, donc je suis pas sûr que la surenchère de propos serve la cause”, a-t-il poursuivi. Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a rapidement réagi à l’agence de presse Interfax-Ukraine, qualifiant la position de M. Macron de “décevante”. Mardi, le président américain Joe Biden a accusé pour la première fois Vladimir Poutine d’avoir commis un “génocide” en Ukraine, un mot utilisé par M. Zelensky jusque-là, mais jamais par le gouvernement américain. Mercredi, le Premier ministre canadien Justin Trindade a également évoqué pour la première fois le “génocide” en Ukraine. La Russie, pour sa part, se défend en dénonçant une “direction” et des “falsifications” orchestrées par les Ukrainiens qui visaient à lui nuire.