“Je tiens à saluer tous les candidats, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Jean Lassalle, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Fabien Roussel et Eric Zemmour”, a-t-il déclaré en applaudissant leurs concurrents. “Nous défendons nos convictions avec force, mais en respectant chacune d’entre elles”, a déclaré Macron, ajoutant : “Je remercie Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Fabien Roussel pour leur soutien ce soir. “Certains vont le faire pour bloquer l’extrême droite et ça ne vaudra pas le soutien, je respecte ça. Je veux saluer leur clarté”, a déclaré Emmanuel Macron en référence à Jean-Luc Melanson. “Je veux contacter toute personne qui veut travailler pour la France. “Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour allier croyances et sensibilités, a-t-il déclaré avant de s’adresser aux électeurs de Marin Le Pen. Je veux les convaincre dans les prochains jours que notre travail répondra. bien plus inébranlable que celle de l’extrême droite dans ses peurs et ses défis de l’époque. “Ne vous y trompez pas, rien n’est réglé et la discussion que nous aurons dans les deux prochaines semaines est cruciale pour notre pays et pour l’Europe”, a prévenu le candidat. M. Macron déploie alors ses ambitions politiques, s’opposant tacitement à l’agenda d’extrême droite : “Je veux une France qui relève le défi climatique et écologique.” « Je veux une France résolue contre l’autonomie islamiste (…), une France qui empêche les musulmans ou les juifs de manger comme leur religion le dicte, pas nous »… « Le seul plan du pouvoir d’achat, c’est le nôtre ! », déclare alors Emanuel Macron, dans une référence claire à la campagne de Marin Le Pen. “Dans les prochains jours, nous ne ménagerons aucun effort, car rien n’a été fait”, a déclaré le candidat à la présidentielle.